Optimisation d'un regroupement de crédits

Même si le regroupement de crédits est très apprécié par les organismes prêteurs et autres banques, votre dossier sera, plus que jamais, étudier avec soin. En effet, cette opération de financement, plus que toute autre, est très risquée pour les banques. Leur recherche de garanties afin d’être remboursée est essentielle. Si celles-ci sont jugées insuffisantes, ils peuvent vous refuser ce rachat de crédits.


Afin de déterminer si vous pouvez bénéficier d’un regroupement de crédits, la banque va étudier votre profil bancaire et calculer votre taux d’endettement mensuel avec la durée du prêt global qui serait alors défini. Ce taux d’endettement est étudié au regard de votre reste à vivre mensuel. Pour cela, les banques émettent des simulations en fonction de tous vos revenus et de toutes vos charges pour déterminer la mensualité idéale pour votre regroupement de crédits. Ensuite, la banque établit un échéancier qui déterminera la durée de votre prêt et par là même, les intérêts à rembourser. Il est à noter que votre dossier bancaire et votre situation personnelle seront épluchés afin que la banque s’assure que vous puissiez la rembourser. Il est à noter que chaque organisme prêteur vous proposera des simulations différentes. En effet, les critères pour vous faire souscrire un regroupement de crédits sont différents selon les organismes : les méthodes de calcul de votre reste à vivre, les tolérances sur les assurances de remboursement de prêt, les durées de prêt acceptables, etc sont très variables. Bref, il faut étudier la multiplicité des offres de regroupement de crédits des différents organismes emprunteurs afin de trouver celle qui vous convient le mieux.
Optimiser son regroupement de crédit
Comme pour tout crédit, la souscription d’un regroupement de prêts n’est pas à faire à la légère. Il convient de l’optimiser afin de réduire les coûts de cette opération. Pour cela, il faut mettre en avant tous vos atouts : profil bancaire sans incidents, revenus garantis, cautions solides, sérieux, etc. L’objectif consiste à rassurer la banque ou l’organisme emprunteur sur le fait que vous serez tout à fait capable de rembourser sans incidents. Cela vous permettra non seulement de souscrire facilement un regroupement de crédits, mais en plus de le négocier de manière optimale afin que le rachat vous coûte le moins cher possible. Optimiser son regroupement de crédits, c’est également être vigilant sur les coûts de ce nouveau crédit souscrit. Pour cela, il vous faudra bien étudier le coût total de ce crédit en le comparant à la somme des coûts totaux des différents crédits souscrits. C’est sur cette base que vous pourrez négocier au mieux votre rachat de crédits.
Négocier les taux de rachat de crédits
Souscrire un regroupement de crédits revient à souscrire à un nouveau crédit qui rassemble les crédits initiaux en rajoutant un coût lié à cette opération. Aussi, les taux des rachats de crédits varient d’une banque à une autre. Ce taux est calculé en fonction de vos capacités de remboursement mensuel et de la durée du prêt. Ainsi, n’hésitez pas à négocier le montant des mensualités à rembourser (plus elles sont élevées, plus le prêt est court et moins le crédit vous coûte cher !). En outre, faites jouer la concurrence, comme pour n’importe quelle souscription de crédit, a fortiori pour des sommes d’emprunt importantes.

Pour calculer dès maintenant votre économie d’impôts, utilisez notre simulateur en ligne, gratuitement et sans engagement.