Regrouper ses crédits ou opter pour d’autres solutions ?
- Idéalement, le regroupement de crédits n’est à envisager que si vos revenus ont baissé et que vous ne parvenez plus à payer tous les crédits souscrits. Il peut également être souscrit pour faire face à une dépense importante imprévue et obligatoire. En effet, le regroupement de crédits représente un danger malgré son apparent côté attrayant. Il implique un coût supplémentaire, qui s’ajoute à tous vos crédits en cours. En effet, un rachat de crédits ne supprime pas vos emprunts existants, il les transforme juste en un nouveau prêt plus lissé qui allège vos mensualités mais vous coûte au final plus cher (le prêt est allongé).
- En outre, le rassemblement de crédits peut vous laisser miroiter un pouvoir d’achat supérieur à celui que vous avez réellement. Cela peut engendrer des souscriptions massives de prêts qui peuvent vous conduire rapidement au surendettement. C’est pourquoi nous vous donnons quelques conseils afin de trouver des alternatives au regroupement de crédits. Tout d’abord, il faut apprendre à mieux gérer ses finances. Les crédits doivent être des solutions permettant de financer un bien onéreux dont vous avez un besoin rapide ou urgent. Si l’acquisition de ce bien n’est pas urgente, préférez épargner pour l’acheter avec vos propres ressources : vous économiserez ainsi des intérêts à verser à l’emprunteur ! Ensuite, il faut vivre en fonction de ses moyens. Achetez en fonction de vos ressources et de vos frais mensuels : ne vivez pas au-dessus de vos moyens !
- Puis nous vous conseillons de n’avoir qu’1 ou 2 emprunts simultanés et de vous tenir à les rembourser mensuellement. Tout crédit supplémentaire représentera une charge mensuelle que vous risquez de ne pas pouvoir supporter. Par ailleurs, négociez vos crédits, a fortiori les prêts immobiliers : lorsque les taux baissent, vous pouvez renégocier votre prêt immobilier ou faire racheter votre crédit à moindre frais. Vous ferez de sérieuses économies qui vous feront gagner du pouvoir d’achat. Enfin, négociez avec votre banque toutes leurs offres et ayez un œil sur la concurrence : un client est très prisé par les banques …
Pour calculer dès maintenant votre économie d’impôts, utilisez notre simulateur en ligne, gratuitement et sans engagement.